top of page

Coupe du Monde Féminine: le trophée a fini son tour d'Afrique. Lionnes de l’Atlas: écoutez les rugir

Dernière mise à jour : 30 mars 2023


Le trophée de la coupe du monde de football féminine est arrivé au Brésil après une semaine passée sur le continent africain.

Présentée à Rabat (20 mars), Johannesbourg (22 mars) puis Lusaka (24 mars) et Abuja (26 mars), la statuette poursuit son tour du monde des pays qualifiées pour le tournoi l'été prochain en Australie et Nouvelle-Zélande.

La légende brésilienne Miraildes Mota "Formiga", désormais retraitée, aura participé à 7 coupes du monde, un record. Mais la plus capée des Brésiliennes (234 sélections) n'aura jamais pu soulever le précieux trophée. La Coupe du monde féminine échappe toujours au Brésil, une anomalie qu'elle espère voir réparee par la nouvelle génération : "Nous savons que ce sera difficile, cela n'a jamais été facile. C'est une bataille de plus. J'espère que les filles pratiqueront un bon football et ramèneront le trophée à la maison. Nous avons été si près du but, j'espère que cette année, le Brésil sera au rendez-vous."

Les représentants africains chercheront avant tout à bien figurer en Océanie. L'Afrique du Sud, qui a remporté la CAN au Maroc, peut espérer quelques étincelles et chahuter au palmarès continental le Nigeria, meilleure performance africaine de l'histoire au Mondial avec un quart de finale en 1999.

Le trophée de la Coupe du monde féminine FIFA se rend à l’ambassade d’Australie à Rabat

A l’occasion de l’escale de la tournée du trophée de la Coupe du monde féminine FIFA au Maroc, le lundi 20 mars, les ambassades d’Australie et de Nouvelle Zélande accréditées au Maroc, en collaboration avec la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF), et la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) ont organisé un évènement pour célébrer les femmes et les jeunes filles dans le sport.

Pour célébrer le thème du football, l’évènement s’est déroulé en deux mi-temps. Une première sous forme de table ronde modérée par Leila Rhiwi, la représentante d’ONU Femmes au Maroc. Le panel comprenait également:

  • Bouchra Baibanou, alpiniste, première Marocaine à avoir gravi l’Everest;

  • Fouzia Madhouni, entrepreneure sociale, coach de football américain, activiste;

  • Ghizlane Chebbak, footballeuse internationale et capitaine des Lionnes de l’Atlas;

  • Fatima Zahra Tagnaout, footballeuse internationale marocaine qui joue à l’AS FAR.

La deuxième mi-temps a connu la participation de jeunes filles de l’ONG TIBU (partenaire de longue date de l’ambassade et bénéficiaire de son programme d’aide directe), qui ont pris part dans une séance d’exercices de passes de football et de tirs aux buts.

Cet évènement, venu en aval de la journée internationale des Droits de la femme, a présenté aux jeunes filles l’occasion de rencontrer des femmes brillantes, leaders et contributrices notables dans le sport féminin, et de s’en inspirer. L’événement faisait partie de la tournée officielle du Trophée de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA 2023, le Maroc étant la sixième escale en général et la première escale africaine du parcours mondial du trophée.

Au cours de l’événement, le trophée a également été dévoilé en présence de l’ambassadeur d’Australie au Maroc, Michael Cutts, accompagné de Kelsie Wilkinson de l’ambassade de Nouvelle-Zélande, des représentants de la FRMF et d’éminentes personnalités du gouvernement marocain.

En vue d’accroître la participation des femmes dans le football, la FIFA a développé le thème « Going Beyond » pour sa tournée du trophée en amont de la Coupe du monde féminine qui se tiendra en Australie et à Aotearoa en Nouvelle-Zélande du 20 juillet au 20 août 2023. Le Maroc participera à la Coupe du monde féminine de la FIFA pour la première fois en présentant son équipe nationale, les Lionnes de l’Atlas.

Après la belle prestation des Lions. C'est au tour des Lionnes de porter bien haut le flambeau...

La Coupe du monde féminine de football 2023 est la neuvième édition de la Coupe du monde féminine de football, une compétition organisée par la FIFA et qui réunit un nombre record de trente-deux sélections féminines. Elle se déroule en Australie et en Nouvelle-Zélande du 20 juillet au 20 août 2023.

Le Maroc dans l'histoire, premier pays africain en demi-finales d'une Coupe du monde

Sensationnel. Monumental. Historique. Ça ne s'était jamais vu. En 1990, l'Angleterre avait brisé le rêve du Cameroun (3-2), à une dizaine de minutes de l'extase. En 2002, le Sénégal avait été crucifié au but en or par la Turquie (0-1). En 2010, il s'en était fallu à un penalty - et quelques centimètres - au Ghana contre l'Uruguay (1-1, 4-2 t.a.b). L'honneur du dernier carré est finalement revenu au Maroc.

Après avoir fait tomber l'Espagne (0-0, 0-3 t.a.b) en huitièmes de finale, atteignant les quarts de finale pour la première fois de leur histoire, les "Lions de l'Atlas" ont gravi une nouvelle montagne, samedi 10 décembre, pour devenir le premier pays africain demi-finaliste d'une Coupe du monde. Les hommes de Walid Regragui ont surpris le Portugal (1-0), grâce à un but de la tête "ronaldesque" de Youssef En-Nesyri (42e), qui a devancé le gardien portugais Diogo Costa, auteur d'une sortie aérienne ratée.

Après la belle prestation des Lions de L'Atlas. C'est au tour des Lionnes de l'Atlas de porter bien haut le flambeau

Comme prévu pour sa toute première participation, le Maroc hérite d’un groupe assez compliqué lors de la prochaine Coupe du monde féminine, prévue du 20 juillet au 3 août 2023 en Australie et Nouvelle-Zélande. Effectué ce samedi 22 octobre matin, le tirage au sort a mis le Maroc dans le groupe H avec l’Allemagne, 2e meilleure nation de l’histoire de la compétition (deux titres en 2003 et 2007, une 2e place en 1995, et deux quatrième place en 1991 et 2015). Seules les Américaines ont fait mieux.


La sélection nationale Marocaine devra également affronter la Corée du Sud et la Colombie qui participent au Mondial féminin pour la 4e et 3e fois respectivement. Deux équipes possèdent plus d’expérience dans cette compétition que le Maroc, mais qui restent prenables si les Lionnes font preuve de la même hargne que lors de la dernière Coupe d’Afrique des nations.

Coupe du Monde Féminine 2023 : Les groupes sont connus!

Découvrez les résultats du tirage au sort ci-dessous.

Groupe A

Nouvelle-Zélande


Norvège


Philippines


Suisse


Groupe B

Australie


République d'Irlande


Nigeria


Canada


Groupe C

Espagne


Costa Rica


Zambie


Japon


Groupe D

Angleterre


Vainqueur barrages Groupe B


Danemark


RP Chine


Groupe E

États-Unis


Viêt-Nam


Pays-Bas


Vainqueur barrages Groupe A


Groupe F

France


Jamaïque


Brésil


Vainqueur barrages Groupe C


Groupe G

Suède


Afrique du Sud


Italie


Argentine


Groupe H

Allemagne


Maroc


Colombie


République de Corée

bottom of page