top of page
  • Photo du rédacteurAA

Coronavirus: L’hospitalité marocaine, des acteurs associatifs distribuent des aides aux touris

L’hospitalité marocaine, n’est pas une légende, elle est bien réelle , elle est culturelle, elle est  devenue un titre de fierté pour tous les marocains. Des acteurs associatifs distribuent des aides aux touristes français confinés au Maroc.

Etat d’urgence sanitaire oblige, les liaisons maritimes et aériennes sont suspendues. De fait, plusieurs ressortissants étrangers se sont retrouvés sans possibilité de retours dans leurs pays, et obligés de faire leur confinement au Maroc. A Taroudant, plusieurs voyageurs, principalement de nationalité française, forment une colonne de caravanes de vacances dans la périphérie de la ville. Des associatifs leurs viennent ainsi en aide.

L’Association des Epiciers de Taroudant, sise à Taroudant à l’origine de cette initiative 

Selon M. Kamal Rabii, membre de l’Association des Epiciers de Taroudant, s’exprimant dans cette vidéo, ce geste symbolique s’inscrit dans le cadre de la solidarité avec ces touristes français qui sont restés bloqués dans la région après la fermeture des frontières. M. Kamal Rabii, affirme ainsi que cette initiative a pour but de faire « comprendre à ces touristes qu’ils sont chez eux, au Maroc ». Il dit ainsi « comprendre leur détresse, d’autant que plusieurs locaux sont sceptiques quant à avoir des liens avec les populations européennes »

L’objectif, selon lui, est de les rassurer tout en exprimant leur soutien dans ces conditions difficiles.

🇲🇦🥔 A #Taroudant, c’est la population locale qui fait un travail humanitaire d’aides à des vacanciers venus de France. « Non pas parce qu’ils ont rien mais par humanité car nous comprenons leur situation » comme a dit le monsieur. pic.twitter.com/6iJCxEjIUK #Maroc #Morocco — RTwittoma 🇲🇦 (@RTwittoma) April 9, 2020

Ainsi, pour les aider à surpasser cette période, Kamal Rabii et plusieurs autres membres de son association se déplacent régulièrement chez ces touristes afin de leur apporter un soutien moral, ainsi qu’une aide alimentaire.

Logés gracieusement chez des Marocains

Cette idée est aussi motivée par l’hospitalité dont font preuve beaucoup de Marocains, qui se sont joints à ces groupes et proposent de loger gratuitement certains touristes encore bloqués. Ahmed, franco-marocain, est lui aussi bloqué loin de ses enfants restés en France. Depuis le début de la pandémie, il a accueilli une famille portugaise et un couple algérien avec un enfant de 2 ans et demi.

Ahmed a proposé de l’aide, car explique-t-il, «c’est le minimum que je puisse faire en ce moment difficile pour tout le monde». «J’actualise ma publication tous les jours sur le groupe car je ne peux pas sortir aller proposer aux gens à l’aéroport et devant le consulat comme ce que je faisais il y a quelques jours (…) Et je suis prêt à partager l’appartement avec des gens de n’importe quelle nationalité. Je veux dire que la terre entière est une seule nation», déclare-t-il.

Comme lui, d’autres Marocains proposent gratuitement d’héberger des touristes bloqués. Dans la continuité, le site «sosuntoit.fr» a été créé par le gouvernement français pour permettre la mise en relation entre Français bloqués à l’étranger et Français établis hors de France pouvant les accueillir temporairement.


Avec, h24info

0 vue0 commentaire

Comments


bottom of page