top of page

CIA:"L’Algérie a mené une guerre contre le Maroc par procuration pour avoir un accès à l’Atlantique"


Un document de la CIA, déclassifié en 2012 et rendu public dernièrement, démasque les réelles motivations du soutien obstiné d’Alger à l’entité séparatiste. Intitulé «Bâtons géopolitique au Sahara: Maroc vs Algérie»,

Le document souligne que l’"annexion" du Sahara qui était sous occupation espagnole est le plus grand intérêt vital national pour le Royaume.

Ce document tord le coup à la supercherie du «droit du peuple sahraoui à l’autodétermination». « Bien que la raison apparente avancée par l’Algérie pour justifier son soutien au polisario soit le principe de l’autodétermination, sa rivalité historique avec le Maroc pour dominer le nord-ouest de l’Afrique demeure la principale motivation du conflit », relève le service de renseignement extérieur des États-Unis.

Boukharrouba, alias Houari Boumediene, avait nié en 1974 toute prétention de l’Algérie sur le Sahara

Le document rappelle que l’ancien président algérien Mohammed Boukharrouba, alias Houari Boumediene, avait nié en 1974 toute prétention de l’Algérie sur le Sahara, position qu’il avait exprimée devant 20 chefs d’Etat arabes, lors du Sommet arabe de Rabat. Un an plus tard, ce même Boumediene, regrettant cette déclaration, avait décidé d’armer et d’héberger le «polisario» pour l’utiliser dans sa guerre contre le Maroc.


コメント


bottom of page