top of page

Chypre interpelle deux ressortissants iraniens soupçonnés de complot contre des Israéliens.. Dossier

Les agences de sécurité chypriotes en coopération avec le Mossad israélien, ont contrecarré une infrastructure terroriste iranienne qui prévoyait de mener des attaques contre des cibles israéliennes et juives à Chypre.

Grâce à l’action antiterroriste et à l’arrestation de la cellule par les services de sécurité chypriotes, de nombreuses informations ont été obtenues, qui ont permis de découvrir les assaillants, leur mode opératoire, les cibles de l’attaque et le projet iranien de tuer des innocents en Chypre et ailleurs.

Les deux hommes, réfugiés politiques, étaient en contact avec une personne liée aux Gardiens de la révolution iraniens.

Deux Iraniens ont été arrêtés à Chypre pour être interrogés concernant des préparatifs présumés d'attaques contre des ressortissants israéliens vivant sur l'île, a rapporté dimanche le journal chypriote Kathimerini. Selon la publication, les suspects en étaient aux premières étapes de reconnaissance de cibles israéliennes potentielles, mais n'a pas précisé ses sources. Kathimerini indique également que les deux hommes, réfugiés politiques, étaient en contact avec une personne liée aux Gardiens de la révolution iraniens. Un responsable chypriote a décliné tout commentaire, évoquant la politique de confidentialité en matière de sécurité nationale. 

Selon Kathimerini Chypre, les personnes en question, pour lesquelles il existe un mandat d'expulsion du pays, sont probablement liées aux Gardiens de la révolution iraniens ( CGRI ) et ont pris pour cible des citoyens israéliens vivant à Chypre.

Il s'agit du troisième incident, au cours des deux dernières années , qui ramène Chypre à l'avant-garde des actes terroristes, souligne la publication.

  • La première remonte à deux ans et concernait l' arrestation d'Azero, détenteur d'un passeport russe, qui agissait prétendument pour le compte des Gardiens de la révolution.

  • La deuxième a eu lieu en juin dernier, lorsqu'un éventuel acte terroriste a été déjoué sur le territoire de la République de Chypre.

Selon un communiqué des autorités israéliennes, "les services de sécurité chypriotes, en collaboration avec le Mossad, ont déjoué une infrastructure terroriste iranienne qui prévoyait de mener des attentats contre des cibles israéliennes et juives à Chypre. "Grâce à cette opération préventive et à l'arrestation de la cellule par les services de sécurité chypriotes, de nombreuses informations ont été recueillies, menant à l'identification des auteurs, de leurs méthodes, des cibles visées et du plan iranien de tuer des innocents à Chypre et dans d'autres lieux', ont indiqué les autorités israéliennes.

Chypre, située à seulement 40 minutes de vol d'Israël, est une destination populaire pour les vacances et les investissements de nombreux Israéliens. En juin, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a annoncé qu'une tentative d'attaque iranienne contre des cibles israéliennes à Chypre avait été contrecarrée. Téhéran, de son côté, avait nié toute implication dans ce prétendu complot.

Comments


bottom of page