top of page

CHAN Algérie 2023: Le Maroc participera au CHAN sous condition.


Le président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), Fouzi Lekjaa, a affirmé que la sélection marocaine ne prendra part au Championnat d’Afrique des Nations Algérie-2023 que si un vol direct de Rabat à bord d’un avion de Royal Air Maroc (RAM), transporteur officiel des équipes nationales est autorisé.

L’instance marocaine a indiqué dans une communiqué qu’elle "avait demandé le déplacement de la Sélection marocaine via un vol spécial de la Royale Air Maroc (RAM), transporteur officiel, depuis Rabat vers Constantine ville-hôte des matchs du Onze National", peut-on lire dans le communiqué.

Et d’ajouter: "Dans le cas du non-respect de ce point, le Comité Directeur de la FRMF a décidé à l’unanimité de ne pas participer à cette édition".

La FRMF a aussi affirmé qu’en cas de la participation de la sélection marocaine des U23 au CHAN, la Botola Pro ne connaitre aucune interruption.

Cependant, Lekjaa a expliqué que la FRMF a envoyé une correspondance à la Confédération africaine de football (CAF) pour que cette dernière fasse respecter le cahier des charges de la compétition, notamment l’aspect concernant l’accueil des équipes participantes.

Cette décision a été prise lors d'une réunion du comité directeur de la FRMF, tenue mardi au Complexe Mohammed VI de football à Salé, indique un communiqué de la FRMF.
Outre le Championnat d'Afrique des nations de football, cette réunion du comité directeur de la FRMF a porté également sur la participation de l’équipe nationale à la Coupe du monde Qatar 2022 et l’organisation de la Coupe du monde des clubs prévue du 1er au 11 février 2023 au Maroc.

A l’ouverture des travaux de cette réunion, le président de la FRMF, Fouzi Lekjaa a exprimé, au nom des membres du comité directeur, son immense fierté d’avoir été reçu et décoré par SM le Roi Mohammed VI, en compagnie des membres de la sélection nationale «A» ayant participé à la phase finale de la 22ème édition de la Coupe du Monde de la FIFA disputée au Qatar du 20 novembre au 18 décembre.

Cette audience traduit la sollicitude dont le Roi n’a eu de cesse d’entourer les jeunes et l’intérêt particulier que le Souverain accorde au secteur du sport en général et au football en particulier. Elle fait suite à l’exploit historique et inédit réalisé par l’équipe nationale qui a pu atteindre les demi-finales, le premier et le plus retentissant succès du genre du football marocain, arabe et africain, lors des phases finales de cette manifestation sportive mondiale, a indiqué la FRMF dans un communiqué publié sur son site internet.

Le président de la FRMF a ensuite remercié particulièrement les membres de la délégation marocaine qui était au Qatar pour leur sens de responsabilité, leur abnégation et leur dévouement pour le Royaume.

Dans ce même contexte, M. Lekjaa a adressé ses remerciements aux fervents supporters marocains pour leur soutien inconditionnel et permanent exprimé à l’égard de la Sélection Nationale tout au long de cette grand-messe du football mondial.

Le président de la FRMF a invité l’ensemble des intervenants dans la sphère football à s’inspirer de cet exploit et fournir davantage d’efforts pour consolider cette performance et signer de meilleurs résultats dans les futures échéances, a souligné la même source.

S’agissant des tickets des matchs de la Coupe du monde Qatar 2022 qui ont été distribués aux supporters marocains, M. Lekjaa a dénoncé les mauvaises pratiques de certains individus issus de la famille du football national. Il a, à cette occasion, procédé à la constitution d’une commission composée des membres représentant les Commissions indépendantes de la FRMF. Cette commission aura pour mission de mettre toute la lumière sur ce sujet et prendre les décisions qui s’imposent à l’encontre de toute personne impliquée dans ces actes qui nuisent à l’image du ballon rond national, précise le communiqué, ajoutant que ces décisions seront dévoilées au cours de la prochaine réunion du comité directeur de la FRMF prévue le 16 janvier prochain.

Concernant la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA, le président de l’instance fédérale a rappelé l’importance que revêt l’organisation de cette compétition confiée au Royaume du 1er au 11 févier 2023. Il a souligné que la réussite de cette compétition requiert le redoublement des efforts.

Dans ce même contexte, le président de la FRMF a suggéré la constitution du Comité d’organisation local (COL) avec un champ d’action précis.

De son côté, le président de la Ligue nationale de football professionnel (LNFP), Abdeslam Belegchour a salué les excellents résultats des Lions de l’Atlas à la Coupe du monde couronnée par la 4ème place. Il a plaidé pour la capitalisation de ces acquis et faire abstraction des points négatifs qui ternissent l’image du championnat national tel que les litiges.

Dans ce cadre plusieurs décisions ont été prises, à savoir l’interdiction aux clubs tout recrutement pendant le prochain mercato qui débute le 3 janvier 2023 jusqu’à résolution de ces litiges, le versement des salaires et primes aux joueurs avant le 31 décembre 2022 et la justification des ressources financières des clubs jusqu’à la fin de la saison.

Comments


bottom of page