top of page

CHAN Algérie 2023: Le CNP demande à la CAF d’assurer la sécurité des journalistes


Mieux vaut prévenir que guérir

Afin d'éviter des difficultés plus tard, il est judicieux de prendre des précautions avant toute action à venir . "Quand les nomades décident de lever le camp, ils doivent penser à entraver leur volaille plus tôt la veille".

Le CNP demande à la CAF d’assurer la sécurité des journalistes

A cet égard, le CNP vient d’adresser une correspondance à la Confédération africaine de football (CAF) pour exiger que la liberté de presse soit garantie pour les journalistes marocains , à l’occasion de leur couverture la seconde compétition-phare en Afrique.

Pour éviter que des journalistes marocains ne soient interdits par les autorités algériennes de couvrir la prochaine édition de la CHAN, et traités d’«espions», comme c’était le cas aux Jeux de la Méditerranée d’Oran, le Conseil National de la Presse (CNP) demande des garanties à la Confédération africaine de football (CAF).

“Si nous vous contactons, c’est que l’État algérien a déjà interdit, le 22 juin 2022, des journalistes marocains de couvrir les Jeux méditerranéens d’Oran, et des joueurs de la sélection marocaine des U17 avaient été agressés” lors de la même compétition, peut-on lire dans la lettre en questions. Et d’ajouter que “les journalistes marocains ont été interdits, le 30 octobre 2022, de couvrir les travaux du Sommet de la Ligue arabe, deux jours avant l’ouverture, le 1er novembre, du Sommet”.

Le Conseil national de la presse (CNP) demande, dans une lettre adressée vendredi à la Confédération africaine de football (CAF), de garantir le droit des journalistes marocains de couvrir «sans restrictions répressives, politiques ou diplomatiques» le Championnat d’Afrique des joueurs locaux (CHAN), organisé en Algérie du 13 janvier au 4 février 2023.

Le CNP exige des autorités algériennes de traiter dignement les journalistes marocains, «afin qu'ils puissent s'acquitter de leurs devoirs professionnels, conformément aux chartes africaines relatives à la liberté de la presse, d'expression et aux droits de l'Homme».

Le CNP a émis le souhait que la CAF assure aux professionnels des médias marocains «la liberté de circulation et de les transporter directement du Maroc vers l'Algérie», soulignant que «l'accès à l'information, le droit à l'information, la sécurité et la protection des journalistes, sont des principes internationaux partagés par les nations et les peuples».

A moins d’un retournement de situation spectaculaire, le Maroc devra prendre part à cette 7e édition du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN 2022).

Pour information, le tirage au sort de la compétition a donné lieu aux poules suivantes:

  • Groupe A (Alger) : Algérie, Libye, Éthiopie, Mozambique

  • Groupe B (Annaba) : RDC, Ouganda, Côte d’Ivoire, Sénégal

  • Groupe C (Constantine) : Maroc, Soudan, Madagascar, Ghana

  • Groupe D (Oran) : Mali, Angola, Mauritanie

  • Groupe E (Oran) : Cameroun, Congo-Brazzaville, Niger

Rappelons: le Maroc double tenant du titre, les deux dernières éditions du CHAN ont été remportées par le Maroc respectivement devant le Nigéria et le Mali.


Commenti


bottom of page