top of page

CAN 2023: la mascotte officielle dévoilée (Akwaba - Bienvenue).


La mascotte de la messe du football a été dévoilée ce vendredi 07 juillet 2023 à la salle des fêtes de l'Hôtel Ivoire dans la commune de Cocody à Abidjan.

C'est ce vendredi que le Comité local d'organisation a choisi pour lever le voile sur son identité. Sans surprise, il s'agit d'un Eléphant, animal emblématique du pays et surnom de la sélection nationale A, qui a été choisi. Le pachyderme a été baptisé « Akwaba », un terme issu des groupes ethniques Agni et Baoulé de Côte d’Ivoire et Twi du Ghana voisin faisant tous partie du grand groupe Akan, et qui signifie « Bienvenue ».

"AKWABA " est son nom, c'est un éléphant comme l'emblème du pays qui arbore un chapeau "Akan", groupe ethnique ivoirien qui accompagnera cette grande messe tout au long de la compétition.

Le concepteur de "AKWABA" est M. Kouadio Raoul Frédéric qui a remporté la somme de 10 millions de FCFA à l'issue du concours de mascotte de la CAN 2023 .

Respectivement deuxième et troisième, M. Brou qui remporte 3 millions et M. Coulibaly 5 millions de FCFA.

La 34 ème Coupe d'Afrique des Nations de football 2023 (CAN) se tiendra du 13 janvier au 11 février 2024 en Côte d'Ivoire.


41 vues0 commentaire

Comments


bottom of page