top of page
  • Photo du rédacteurAA

Cameroun: Amougou Belinga PDG du groupe l’Anecdote à l’ambassadeur du Cameroun en RCA, « Vous les ho

Amougou Belinga PDG du groupe l’Anecdote à l’ambassadeur du Cameroun en RCA : « Vous les hommes de l’ouest là, vous êtes des pauvres types ».

Incroyable ! Inimaginable ! Mais vrai ! Jean pierre Amougou Belinga qui nargue sévèrement Nicolas Nzoyoum l’Ambassadeur du Cameroun en RCA… Une fuite enregistrée dans un audio circule en effet depuis quelques heures sur la toile. Dans cette séquence peu élégante, on peut entendre deux hommes qui semblent clairement être le propriétaire du groupe l’Anecdote, le « Zomloa » en communication avec l’ambassadeur du Cameroun en RCA.

Véritable curiosité dans une communication téléphonique qui fait le tour de la toile camerounaise, l’on entend le président directeur général du groupe l’Anecdote Jean Pierre Amougou Belinga chiffonner tout un ambassadeur. C’est une curiosité comme on en trouve sous les tropiques. Un particulier qui menace un ambassadeur nommé par un président de la République. C’est le triste spectacle auquel assistent plusieurs camerounais depuis cette soirée du 7 juillet 2020. Dans un audio qui circule sur les réseaux sociaux, les internautes assistent à une mise en scène ahurissante entre le patron d’une entreprise privée et un ambassadeur.

Dans cet audio qui a visiblement fuité sur les réseaux sociaux, l’on entend Jean Pierre Amougou Belinga, le président directeur général du groupe l’Anecdote chiffonner l’ambassadeur du Cameroun en République centrafricaine.

Il commence par une demande d’explication: ” Je suis venu deux fois en RCA je n’ai pas pu vous voir, qu’est-ce qui se passe” ? Vont s’en suivre des menaces de supériorité : “laissez-moi finir! C’est moi qui vous appelle. Il y a quel problème ? Vous voulez que je raccroche?’’

Vous les Hommes de l’ouest

L’homme d’affaires dans un relent visiblement tribaliste menace de saisir le président de la République Paul Biya pour une éventuelle sanction contre l’ambassadeur. « Bonjour M. l’ambassadeur qu’est ce qui se passe ? Je suis venu deux fois en Centrafrique, je n’ai pas pu vous voir, qu’est ce qui se passe ? », s’interroge Amougou Belinga dans l’audio.

La suite de l’échange est un véritable poison pour le vivre ensemble, « vous les hommes de l’ouest là, vous êtes des pauvres types. Taisez-vous M. l’ambassadeur vous me la bouclez. Vous voulez que j’appelle le chef de l’Etat pour lui rendre compte ? Vous avez déjà mis les pieds dans un jet privé ? Je vous ai remis 40 millions, vous avez bouffez avec Kuemo », vocifère Amougou Belinga. C’est une affaire à suivre.

L’ambassadeur jusque là, sans sortir de sa réserve, semble plutôt mué dans une torpeur certaine… il parvient en effet à peine, à aligner 02 mots et à construire une phrase complète car son interlocuteur ne lui en donne point l’occasion.

Viennent ensuite les remises en cause à l’endroit de Nicolas Nzoyoum: “Lors de l’inauguration de Vision tous les ambassadeurs de la République étaient là sauf vous(…) je voyageais avec votre femme dans mon jet privé” . Ça aurait été simple si le Zomloa n’avait pas lâché ceci à l’ambassadeur: ” J’ai compris que vous les hommes de l’Ouest, vous les hommes de l’Ouest, vous êtes des pauvres types!”. Dans son élan il poursuivra avec des rhétoriques : “Qu’est-ce que je n’ai pas fait pour vous?”, “vous avez parlé j’ai envoyé l’argent sans correspondance “…

Menaçant ainsi l’ambassadeur de rendre compte de tout ceci au Chef de l’Etat, Amougou Belinga va reprocher à celui-ci de lui faire du chantage après qu’il lui ait donné quatre cent millions de FCFA (400.000.000) avec un certain Alain Kwemo, et plus 100.000.000 versés au Ministère des Télécommunications ( sans mentionner de quel pays ).

Impossible pour l’heure de savoir ce qui divise les deux personnalités, mais l’ambiance n’est pas agréable. Le ton est surtout cru, l’un avance les gros mots avec en bonus une volonté manifeste d’humilier son interlocuteur.

Le Président Baongla met à nu…

Lire aussi:

0 vue0 commentaire

Comentarios


bottom of page