top of page

Côte d’Ivoire adieu de la Nation au Premier ministre Amadou Gon Coulibaly !

Côte d’Ivoire adieu de la Nation au Premier ministre  Amadou Gon Coulibaly !

La Côte d’Ivoire a rendu un Hommage national «majestueux» au Premier ministre et candidat à la présidentielle Amadou Gon Coulibaly, décédé le 8 juillet d’une crise cardiaque à 61 ans.La cérémonie d’hommage national au Premier ministre et candidat à la présidentielle Amadou Gon Coulibaly, s’est tenu sur le parvis du palais présidentiel d’Abidjan. Un hommage national digne du nom a été rendu à l’ex-premier ministre de la Côte d’Ivoire en présence du président sénégalais Macky Sall, du ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian et de plusieurs personnalités africaines.

Son cercueil recouvert du drapeau ivoirien placé sur le parvis du palais présidentiel a reçu les honneurs civils et militaires sous le regard de nombreuses personnalités dont le président Alassane Ouattara, son homologue sénégalais Macky Sall ou le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian.

SEM. Abdelmalek Kettani, Ambassadeur du Royaume du Maroc en Côte d’Ivoire, s’est recueilli devant la dépouille du du défunt.
« Fait grand-croix de l’Ordre national »

Il a été fait grand-croix de l’Ordre national, la plus haute distinction du pays, à titre posthume. « Il est mort au travail. On n’organise pas de telles cérémonies pour une personne si elle ne représente rien pour la Nation. Il a été un grand serviteur de l’Etat », affirme à l’AFP Kobenan Adjoumani, ministre de l’Agriculture, à l’issue d’un défilé militaire qui a précédé la levée du corps.

Lors de son discours sur le parvis, Patrick Achi, le secrétaire général de la présidence, a assuré que le défunt avait été « l’image visible de toutes les décisions qui ont conduit à la renaissance prodigieuse du pays » après une décennie de crise ponctuée par des violences ayant fait 3.000 morts en 2010 et 2011.

Après un hommage de son parti mercredi au Palais des Sports, son corps sera transporté à Korhogo où il sera inhumé vendredi, concluant une semaine de deuil national.


0 vue0 commentaire
bottom of page