top of page

Bruxelles: La Marocaine, Rita Maria Zniber laurĂ©ate de l'"European International Women's Leadership Award 2024👑" l’"EIWLA 2024"

L’EIWLA, crĂ©Ă© par le Forum International du Leadership FĂ©minin, met la lumiĂšre sur des femmes «qui, Ă  un certain moment de leur vie, ont dĂ©cidĂ© de suivre leur rĂȘve, de rompre avec les obligations traditionnelles autour d’elles, de dĂ©fier les domaines Ă  prĂ©dominance masculine et d’agir de maniĂšre respectueuse, afin de donner l’exemple Ă  toutes ces femmes qui n’osent pas (encore) faire entendre leur voix et dĂ©velopper leur potentiel» 

Pour sa SixiĂšme Édition qui s’est tenue le 29 Janvier Ă  Bruxelles (la capitale europĂ©enne) aux bureaux de la reprĂ©sentation de Hessen auprĂšs de l’Union europĂ©enne, le Forum international du leadership fĂ©minin a mis Ă  l’honneur huit femmes. Il s’agit de:

  • Rita Maria Zniber (Maroc);

  • Manon Brulard (Belgique);

  • Barbara Dietrich (Pologne/ Allemagne);

  • MariĂšme Fall-Albertini (SĂ©nĂ©gal / France);

  • Vera Futorjanski (Kazakhstan/ Allemagne/ UAE;

  • Barbara Helfferich (Allemagne/Belgique);

  • Cristelle Pratt (Fiji);

  • Olesia Rusinova (Ukraine/ Croatie).

«Le Forum International pour le Leadership FĂ©minin est dĂ©diĂ© Ă  l’ensemble des femmes, notamment des dĂ©putĂ©s, des chefs d’entreprise, des PrĂ©sidentes d’ONG, des Journalistes, des Scientifiques, des Chercheurs, Femmes de lois, du monde agricole ou de la culture, etc. Il s’agit d’encourager le leadership fĂ©minin Ă  l’échelle planĂ©taire», avait dĂ©clarĂ© M. Radouan Bachiri le prĂ©sident dudit forum lors de la cĂ©rĂ©monie de remise des Prix.

Allocution de M. Radouan Bachiri, Président du  Forum International du Leadership Féminin 

Mesdames les lauréates

Monsieur le directeur des bureaux de Hesse

Monsieur le Haut reprĂ©sentant de l’UE et Vice-PrĂ©sident de la Commission europĂ©enne

Mesdames les députées européennes

Messieurs les Ambassadeurs

Mesdames, Messieurs ici présent chacun en son titre et qualité

Bienvenue, nous sommes trĂšs honorĂ©s de vous accueillir Ă  cette 6iĂšme Ă©dition de ‘European Women’s International Leadership Award’.

 Le leadership au féminin fait parler de lui depuis quelque temps parce que la position de leader a toujours été incarnée par les hommes. Au fil des années, de plus en plus de femmes accÚdent à des postes de direction et de management.

 Notre Ă©vĂ©nement qui est en sa 6iĂšme Ă©dition est un rendez-vous annuel clef qui met en exergue des femmes venues des quatre coins du monde, prĂ©senter et partager leurs expĂ©riences qui inspirent et qui apportent des changements transformateurs que ce soit dans le domaine associatif, Ă©ducatif, politique, de l’entreprenariat ou tout autres domaines.

Alors que le monde continue de faire face à des défis urgents tels que des conflits, des guerres, les menaces de la biodiversité ainsi le changement climatique - en passant par le creusement des inégalités.

La consolidation d’un leadership fĂ©ministe inclusif et diversifiĂ© est essentielle Ă  un dĂ©veloppement durable Ă  l’échelle planĂ©taire.

Comme vous le savez, la participation effective des femmes et l'égalité des chances en matiÚre de leadership sont reconnues à l'échelle mondiale comme des facteurs essentiels à la réalisation des objectifs de développement durable et économique des nations et des peuples.

Ses défis impactent aussi directement et spécifiquement les femmes (!) bien que si les femmes sont les premiÚres victimes, elles sont aussi les premiÚres porteuses de solutions. Pour surmonter ces crises, nous devons impérativement passer par un modÚle économique et sociétal durable et inclusif.

Le leadership n’a bien entendu pas de genre, il est ni fĂ©minin, ni masculin, il a plutĂŽt des qualitĂ©s et des valeurs variant entre les femmes et les hommes. Les responsabilitĂ©s confiĂ©es aux femmes augmentent et nous devons encourager et promouvoir le travail des femmes notamment dans des domaines encore trĂšs masculin.

Nos lauréates, ici présentes et toutes les femmes leaders présentes à cet événement sont là pour diffuser un message d'espoir pour encourager les femmes à aller vers le leadership. Au nom du comité d'organisation et membres de jury, Bjorn Hultin Thao Kilbee, IrÚne Kamanzi, Frank Schwalba Hoth et Svetlana Spaic, je tiens à remercier l'institution du Parlement européen, pour son engagement dans la défense des principes de démocratie et des valeurs d'équité. 

Je remercie les députées européenne MPE Pierrette Herzberger-Fofana et MPE MEP Lívia Jåróka pour leurs engagement. 

Un énorme merci au chef des bureaux de Hessen, Friedrich von Heusinger, et son équipe pour nous avoir facilité la réussite de notre 6iÚme édition, aussi pour leur contribution majeure à l'organisation de cette activité. Je remercie également les institutions européennes qui nous ont aidé à la réalisation de cette rencontre, les autorités Belges, qui ont porté ce projet et qui nous ont soutenu depuis sa création en 2019. 

Surtout, j’adresse mes fĂ©licitations aux huit laurĂ©ates dont le parcours exceptionnel force l'admiration et mĂ©rite d'ĂȘtre cĂ©lĂ©brĂ© afin d'encourager toutes les femmes Ă  poursuivre leurs rĂȘves et aspirations lĂ©gitimes. 

Mes salutations respectueuses vont Ă  tous nos invitĂ©s et participants qui pour certains ont fait de longs trajets. Le « European Women’s International Leadership Award » est dĂ©diĂ© Ă  l'ensemble des femmes actifs: dans des ONG, des d’entreprise, le monde politique, les media, la recherche, les sciences et, l’administration, le sphĂšre juridique, le monde agricole et l'ensemble des femmes leaders dans leurs domaines respectifs. Il vise Ă  encourager le leadership fĂ©minin Ă  l'Ă©chelle planĂ©taire. 

Encore merci Ă  toutes et Ă  tous.

Allocution de Mme. Rita Maria Zniber

Excellences, Mesdames, Messieurs, Chers Amis,

Honorable Assemblée,

Heureuse et Ă©mue d’ĂȘtre avec vous aujourd’hui Ă  Bruxelles, capitale de l’Europe, pour recevoir cette prestigieuse distinction EWILA (European Women’s International Leadership Award).

Je voudrais, du fond du cƓur, remercier votre fondation et votre jury pour leur intĂ©rĂȘt Ă  la vie et aux actions des Femmes du Monde.

Choisir de distinguer des femmes pour leurs actions n’est pas anodin.

Nous, les Femmes, avons tout au long de notre vie de petites filles, puis de femmes adultes, dans les domaines privés et professionnels, de sérieux défis à relever et beaucoup de choses à prouver.

Pour ma part, j’ai toujours choisi de SAUVEGARDER, en toutes circonstances, mon autonomie, ma libertĂ© et plus particuliĂšrement ma libertĂ© de parole.

Mes premiers engagements et mes premiĂšres batailles ont tout d’abord Ă©tĂ© orientĂ©es vers le social et prĂ©cisĂ©ment envers les Enfants privĂ©s de Famille, leurs mĂšres et la condition des femmes

Pour poursuivre ses rĂȘves, il n’y a pas de plus puissant moteur que le cƓur et c’est grĂące Ă  lui que j’ai identifiĂ© le chemin Ă  emprunter pour me conduire Ă  la RÉALISATION de certains d’entre eux.

Il fallut notamment entrainer mon entourage, avec un doigtĂ© plus ou moins ferme, Ă  accepter de façon “consensuelle” , que je m’affranchisse Ă  la fois, du joug familial, mais aussi sociĂ©tal, puis marital, parfois pesants et surtout limitants

Ainsi, ai-je pu RELEVER le dĂ©fi de m’impliquer dans une activitĂ© professionnelle, dont celle nourriciĂšre qu’est l’agriculture, plutĂŽt rĂ©servĂ©e et dominĂ©e par les hommes.

Avec dĂ©sir, passion et dĂ©termination, j’ai pu ĂȘtre la premiĂšre signataire d’une Convention collective avec les syndicats, entamĂ©e Ă  mon initiative il y a plusieurs annĂ©es de cela. Ce qui permit Ă  notre Groupe, nĂ© de la Terre, sous le LEADERSHIP de feu mon Ă©poux, Brahim Zniber, d’ĂȘtre le premier groupe agro-industriel du Maroc, d’Afrique et du Monde Arabe, de s’inscrire dans une dĂ©marche sociĂ©tale de ce type.

Cet engagement pris de maniĂšre respectueuse et responsable, tant Ă  l’égard des Femmes, que des Hommes, de nos Collaboratrices et Collaborateurs, permit de dĂ©montrer que la recherche de consensus, doit l’emporter dans les rapports humains.

Oui, les femmes d’ici ou d’ailleurs, peuvent et doivent, partout oĂč cela est nĂ©cessaire, Ă©lever la voix, leurs voix, quand il s’agit de contribuer au dĂ©veloppement du potentiel de leurs sociĂ©tĂ©s.

Je suis touchĂ©e d’évoquer Ă  cet Ă©gard la rĂ©alisation par mon association, reconnue par dĂ©cret, d’utilitĂ© publique, d’un pont entre le Maroc et la Belgique, ayant permis la mise en parentalitĂ© de familles, souvent d’origine marocaine, mais vivant en Belgique, qui ont pu depuis 19 ans, recueillir et offrir ici, sur votre terre, un foyer Ă  des enfants marocains, privĂ©s jusque-lĂ  de Famille.

Il me tient à cƓur ce soir, d’exprimer auprùs:

  • du MinistĂšre de l’Enseignement supĂ©rieur, plus prĂ©cisĂ©ment en charge de l’Aide Ă  la

Jeunesse,

  • de la Direction de l’Adoption - AutoritĂ© Centrale Communautaire, l’espoir que le blocage que rencontre actuellement ce programme d’adoption, entre la Belgique et le Maroc, soit levĂ©.

Ce programme d’adoption rĂ©pondant, tant aux recommandations de la Convention de La Haye, qu’à celles de la Convention des Droits de l’Enfant, ratifiĂ©e par le Royaume du Maroc.//

Comme vous le savez et nous le savons tous, Rien ne se fait en solo dans la vie.

Dans ma vie, dans mon parcours, je n’aurais rien accompli, sans avoir su obtenir, gagner le

soutien de ma famille, de mes collaborateurs, de mes amis et en particulier des Autorités.

S’il y a un miracle aujourd’hui, c’est celui d’ĂȘtre ici devant vous, comme le sont mes corĂ©cipiendaires, car les 8 femmes de plusieurs continents, mises en lumiĂšre ce jour, le sont pour reprĂ©senter TOUTES les autres.

C’est ainsi, que dans l’esprit de Jean de La BruyĂšre, qui Ă©crivit : «Il n’y a guĂšre au monde, un plus bel excĂšs que celui de la reconnaissance», je vous dis, MERCI.

Merci, en notre nom Ă  Toutes.

Excellences, Mesdames, Messieurs,

Il ne vous aura naturellement pas Ă©chappĂ©, que notre assemblĂ©e ce soir, au cƓur de l’Europe, intervient Ă  un moment agitĂ© et charniĂšre de nos vies et de notre histoire.

C’est pourquoi j’émets le souhait, que notre rencontre rappelle Ă  chacun le besoin de dialogue, d’une meilleure connaissance mutuelle, afin de garantir enfin, la Paix universelle, dans le respect des Genres et des Peuples et dans la sacralitĂ© de la Vie Humaine.

En un dernier message, aux couleurs de mon pays, le Maroc, et avant de vous quitter, je voudrais Ă©voquer deux monarques visionnaires, AU LEADERSHIP AVÉRÉ, Chers Ă  mon cƓur, Ă  qui je rends ici, un vibrant hommage.

D’une part, Ă  Feu SA MAJESTÉ Hassan II, Paix Ă  son Ăąme ; qui, comparant le Maroc Ă  cet arbre aux racines profondĂ©ment ancrĂ©es en Afrique et au feuillage bruissant en Europe, dessinait la vision de ce qu’offre le Royaume aujourd’hui, de Tanger Ă  Lagouira, soit un pont entre l’Europe et l’Afrique.

D’autre part, Ă  SA MAJESTÉ Mohammed VI, notre Roi, Allah Y Nessrou, dont la fibre sociale permit dĂšs son accession au TrĂŽne, une avancĂ©e considĂ©rable pour le Droit des Femmes.

La promotion des Droits de la Femme, retenue comme pierre angulaire dans l’édification d’une sociĂ©tĂ© dĂ©mocratique moderne, reprĂ©sente l’esprit dans lequel se poursuivent au Maroc, les rĂ©formes du Code de la Famille, sous la conduite Ă©clairĂ©e de notre Souverain.

ChÚre et Honorable Assemblée,

Puissions-nous rĂ©server Ă  notre prochain, ce que nous voudrions qu’il nous soit accordĂ© et faire preuve dans un Ă©lan commun irrĂ©pressible, de Respect, d’Empathie et d’un Soutien Inconditionnel aux Droits fondamentaux de Tous les Peuples, sans discrimination aucune.

Un rĂȘve que je vous appelle Toutes et Tous, Ă  ne pas laisser VƓu Pieux !

Comments


bottom of page