Brent Renaud, journaliste américain, est tué en Ukraine par balle (police ukrainienne)

Brent Renaud filming in Iraq in 2016. CBS NEWS OMAR OMAR


Brent Renaud, journaliste américain, est tué en Ukraine.

Brent Renaud, cinéaste et journaliste américain primé, a été tué dimanche en Ukraine alors qu’il faisait un reportage dans une banlieue de la capitale, Kiev, selon le ministère ukrainien de l’Intérieur. M. Renaud, 50 ans, avait travaillé pour un certain nombre d’organisations d’information et de médias américaines dans le passé, notamment HBO, NBC et le New York Times. Les autorités ukrainiennes ont déclaré qu’il avait été tué à Irpin, une banlieue qui a été le théâtre d’intenses bombardements par les forces russes ces derniers jours, alors qu’ils se rendaient pour filmer des réfugiés, a annoncé dimanche la police ukrainienne, mais les détails de sa mort n’étaient pas immédiatement clairs. Des responsables ukrainiens ont déclaré qu’un autre journaliste avait également été blessé.

Le journaliste américain Brent Renaud abattu par les forces russes en Ukraine, selon la police

Selon Andriy Nebytov, le chef de la police régionale de Kiev. Nebytov a publié une photo graphique prétendument du corps de Renaud sur Facebook, ainsi que des photos de son passeport américain et des références médiatiques délivrées par le New York Times.

« Quelqu’un a proposé de nous emmener à l’autre pont, et nous avons traversé un poste de contrôle, et ils ont commencé à nous tirer dessus. Alors le chauffeur s’est retourné, et ils ont continué à tirer, nous deux. Mon ami est Brent Renaud, et il s’est fait tirer dessus et laissés pour compte », a déclaré Arredondo. « Je l’ai vu se faire tirer une balle dans le cou, et nous nous sommes séparés, et j’ai été tiré.« 

« He’s been shot and left behind »: U.S. journalist Juan Arredondo describes the moment he and Brent Renaud came under attack by Russian forces at a checkpoint in Irpin, Ukraine, on Sunday. Renaud was shot and killed. https://t.co/BmzIVT54TR pic.twitter.com/NvtYZ1lgM4 — CBS News (@CBSNews) March 13, 2022

Anton Gerashchenko, conseiller du ministre ukrainien de l’Intérieur, a déclaré dans un communiqué que M. Renaud « a payé de sa vie pour avoir tenté de dénoncer l’insidieux, cruauté et la cruauté de l’agresseur.« .

Le conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche, Jake Sullivan, a qualifié les informations sur la mort de Renaud de « choquantes et horribles », déclarant dimanche à « Face the Nation » que les États-Unis et leurs alliés imposeraient des « conséquences appropriées » à la Russie pour ce meurtre.

Renaud et son frère Craig Renaud ont rendu compte d’un certain nombre de points chauds mondiaux au cours des deux dernières décennies, notamment en Irak, en Afghanistan et en Égypte, selon une biographie sur leur site Web. Le duo a remporté un Peabody Award en 2015 pour un documentaire en huit parties pour Vice News sur une école de Chicago pour les étudiants ayant de graves problèmes émotionnels.

#BrentRenaud #Ukraine #journaliste #Russie #USA

0 vue0 commentaire