top of page

Blé Goudé en Côte d’Ivoire sous le signe de la paix : « Mon rôle n’est pas de vous révolter »


Côte d'Ivoire : Charles Blé Goudé accueilli par ses partisans

L’ex-leader de la jeunesse des années Gbagbo a été accueilli à Abidjan par des milliers de sympathisants après onze ans d’exil et de prison.

Charles Blé Goudé a été chaleureusement accueilli par ses sympathisants samedi 26 novembre dans la commune de Yopougon du district d'Abidjan. L'ancien ministre ivoirien de Laurent Gbagbo faisait son premier grand discours au pays après 10 ans d'absence depuis les violences post-électorales de 2010-2011.

Charles Ble Goude a indiqué que son "devoir" était de "soutenir le processus de paix". "En réalité quand on m'a dit de venir, c'était franc, c'était sincère. C'est pourquoi je remercie ici à Yopougon, les autorités de la Côte d'Ivoire pour avoir facilité parmi vous. Si je vous vois aujourd'hui c'est grâce à eux.", a déclaré l'homme politique devant des milliers de personnes.

Surnommé, le "général de la rue" pour sa capacité à galvaniser la foule, l'ancien homme de main du président déchu Laurent Gbagbo a été acquitté en 2021 de crimes contre l'humanité par la Cour pénale internationale au sujet des violences entre partisans d'Alassane Ouattara et Laurent Gbagbo et a obtenu un passeport ivoirien en mai dernier.

"Je suis arrivé, je vais prendre toutes les informations. A cette même place, on fera un meeting politique où je vais aborder tous les sujets. Et comme la presse est là, je lui donne rendez-vous dans quelques semaines pour une grande conférence de presse où nous allons aborder tous les sujets, je dis bien tous les sujets.", a scandé le quinquagénaire.

L’ancien ministre de la Jeunesse est la dernière grande figure pro-Gbagbo de la crise post-électorale à rentrer en Côte d'Ivoire.

10 vues0 commentaire

Commentaires


bottom of page