Belgique / Coronavirus / Conseil National de Sécurité (Evénements, bulle sociale, télétravail&#8230

lafriqueadulte.com © Igor Pliner Photography


Belgique / Coronavirus / Conseil National de Sécurité (Evénements, bulle sociale, télétravail…) « des mesures nationales supplémentaires » .

Le Conseil National de Sécurité s’est réuni une nouvelle fois ce lundi 27 juillet. Une réunion avancée de plusieurs jours – il était question au départ du 1er août – en raison de la situation épidémiologique actuelle en Belgique.

Communiqué de presse du Conseil national de Sécurité du 27 juillet 2020 disponible prochainement sur le site www.info-coronavirus.be

lafriqueadulte.com © Igor Pliner Photography


Depuis le 25 juillet :

  1. L’obligation du port du masque pour les personnes âgées de plus de 12 ans est généralisée. En plus des transports en commun, des aéroports, des écoles, des conditions de travail où la distanciation sociale ne peut être respectée, des magasins, des centres commerciaux, des cinémas, des salles de spectacle ou de conférence, des auditoires, des lieux de culte, des musées, des bibliothèques, le port du masque devient obligatoire dans les marchés, les brocantes, les rues commerçantes et tous lieux fréquentés, dans les bâtiments publics, dans les établissements HORECA (sauf pour manger et boire). Plus d’infos sur le port du masque en tissu

  2. Les autorités locales (bourgmestres) disposent d’une marge de manoeuvre élargie pour agir en cas de rebond de l’épidémie sur le territoire de leur commune.

  3. Les établissements Horeca doivent tenir un listing avec les adresses mail et numéros de téléphone de leurs clients (cette liste sera détruite après 15 jours).

lafriqueadulte.com © Igor Pliner Photography


À partir du 29 juillet :

  1. La bulle sociale passe à 5 personnes par famille toujours les mêmes (ne sont pas comptés dans la bulle les enfants de moins de 12 ans) jusque fin août.

  2. Le télétravail est à nouveau fortement recommandé.

  3. Les courses dans les magasins doivent à nouveau se faire seul(e) (ou accompagné (e) avec un enfant ou une personne ayant besoin d’aide) durant max. 30 minutes.

  4. Les événements privés sont limités à 10 personnes.

  5. Les événements organisés sont limités à 100 personnes à l’intérieur et 200 personnes à l’extérieur.

Le déconfinement reste basé sur le respect des règles de base suivantes :

  1. Respecter les mesures d’hygiène de base.

  2. Privilégier les activités extérieures.

  3. Prendre des précautions avec les personnes appartenant aux catégories à risque.

  4. Respecter les distances de sécurité avec port du masque sauf entre personnes vivant sous le même toit, entre enfants de moins de 12 ans et entre personnes appartenant à la bulle sociale.

  5. Avoir des contacts sociaux limités à max. 5 personnes par famille (mesure d’application à partir du 29/7).

La maîtrise de l’épidémie durant le déconfinement s’appuie sur le recours au testing (dépistage) et au tracing (suivi des contacts)

Lire aussi:
Exclusif / Belgique / Covid-19: l’EMB invite les citoyens belges de confession musulmane à s’en tenir aux communications officielles

#mesuresdhygiène #déconfinement #bullesociale #belgique #Coronavirus #contactssociaux #tracing #ConseilNationaldeSécurité #dépistage #événements

0 vue0 commentaire