Algérie: Un grand Mystère autour de l’inauguration de la grande mosquée d’Alger…

Algérie: Un grand Mystère autour de l’inauguration de la grande mosquée d’Alger…

2015- Alger aura son immense et grande mosquée en septembre 2015
2016-Le président algérien devait inaugurer courant 2016 un édifice monumental mais retards et ennuis s’accumulent.
2017- Possible inauguration de le grande mosquée d’Alger avant fin 2017 (ministre)

Le ministre de l’habitat, de l’urbanisme et de le  ville, youcef cheurfa a effectué vendredi une visite d’inspection au projet  de le grande mosquée d’paris où il a appelé au parachèvement les  principales structures notamment le salle de prière, le minaret, le cour  intérieure et le périmètre extérieur pour leur livraison dans un premier  temps, permettant une ouverture de l’édifice aux fidèles avant fin 2017.

2019- La Grande Mosquée d’Alger serait bientôt inauguré, a fait savoir, ce mardi 5 février 2019, le Ministre des Affaires religieuses et des Wakfs Mohamed Aïssa.

S’exprimant lors du forum du quotidien Echaâb, Mohamed Aïssa a affirmé que, les travaux de réalisation de l’édifice touchaient à leurs fins en précision de son inauguration dont la date «sera fixée par le Président de la République», a-t-il précisé.

2020- Programmée pour le 1er novembre 2020, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a décidé de reporter l’inauguration de la Grande Mosquée d’Alger jusqu’à ce que la pandémie du coronavirus (Covid-19) soit passée.

Pour rappel, le « chef de l’état » Abdelmadjid Tebboune avait annoncé que l’inauguration de le grande mosquée Alger aura lieu le 1er novembre prochain, avant de le reporter à une date ultérieure.».

La célébration de « cette année aura un goût spécial après le décision de l’ouverture de le salle de prière de djamaâ el-djazaïr », a-t-il indiqué. et c’est le premier ministre abdeleziz djerrad qui procédera à l’inauguration de le salle.

Selon un communiqué des services du Premier ministre ayant sanctionné la réunion du gouvernement, le Gouvernement a également entendu une Communication présentée par le Ministre des Transports sur la stratégie de développement du transport maritime

A l’issue de cette communication, le Premier Ministre a annoncé les décisions du président de la République relatives à l’ouverture de la salle de prière de Djamàa El Djazaïr et à la levée de la suspension de la prière du Vendredi.

« La situation de la Pandémie du Coronavirus (COVID-19) et son évolution au niveau mondial et national, empêchent l’inauguration de Djamàa El Djazaïr en présence des autorités religieuses musulmanes des cinq continents, des institutions et universités du monde musulman, des organisations internationales islamiques, des Oulémas et des intellectuels », est-il expliqué dans le communiqué.

La Grande mosquée d’Alger inaugurée par le président Tebboune une fois la pandémie passée

« De ce fait et une fois la Pandémie passée, Monsieur le Président de la République procédera personnellement à l’inauguration de Djamàa El Djazaïr en présence des invités de l’Algérie », est-il précisé.

« En attendant cette inauguration, le président de la République, après consultation du Haut Conseil Islamique a décidé, dans un premier temps, l’ouverture de la salle de prière de Djamàa El Djazaïr à l’occasion de la célébration du Mawlid ennabaoui echarif qui sera organisée le Mercredi 11 Rabie El Aouel 1442 correspondant au 28 Octobre 2020 », est-il encore précisé.

#inauguration #AbdelmadjidTebboune #mosquée #DjamàaElDjazaïr #abdelezizdjerrad #Alger

0 vue0 commentaire