Quand les stades de foot algériens se transforment en cimetières
Les obsèques du supporter du MCA, Walid Bouaziz (le Bouazizi algérien), tué par la gendarmerie nationale algérienne lors du match MCA-US Monastir, avaient lieu ce Mardi 24 septembre 2024 au cimetière de Boudouaou, laissant derrière lui une atmosphère de deuil.
L’enterrement de Walid Bouaziz s’est donc déroulé sous haute surveillance.. La présence de la police nationale algérienne par quadrillage complet du cimetière
En algérie; des voix audacieuses et courageuses qui s'élèvent des quatre coins du pays. Des voix qui appellent à la "désobéissance civile".
L’excès de zèle de ceux proposés pour la sécurité lors du match MC Alger – US Monastir
D’ailleurs, les premiers à adresser leurs condoléances étaient les clubs de la capitale, Alger, à l’image du CR Belouizdad et de l’USM Alger ainsi que la JS Kabylie qui avaient immédiatement réagi au décès tragique de ce jeune amoureux du football.
Cependant, l’absence remarquée des autorités et du président de la Fédération algérienne de football (FAF), Walid Sadi, a soulevé de nombreuses interrogations.
Rappel: Mohamed Bouazizi, l'icône de la révolution tunisienne
Le 17 décembre 2010, Mohamed Bouazizi, vendeur ambulant s'immole par le feu à Sidi Bouzid, l'événement déclencheur de la révolution tunisienne. Son suicide avait fait suite à une gifle qu'il aurait reçue d'une policière municipale.
Sidi Bouzid, cette petite ville du centre de la Tunisie n'a pas oublié Mohamed Bouazizi. Son portrait géant trône depuis sur le Musée de la Révolution, construit il y a cinq ans.
Ici, on se souvient encore du combat contre la précarité et les violences policières qu'a mené ce jeune commerçant de 26 ans en s'aspergeant d'essence et de feu un matin du 17 décembre 2010. Ici, tout est fait pour garder à l'esprit le combat. Un acte qui allait par la suite provoquer la chute du pouvoir du président Ben Ali.
Comments