Algérie / Oum el-Bouaghi: crash d’un drone militaire « CH-4B » (ferraille-Alkhorda). La série noire algérienne continue…
(La ferraille-Alkhorda)
Un drone d’attaque « chinois » CH-4B s’est écrasé ce 25/06/2020 dans la commune de Berriche à l’Est de la base aérienne de Bir Rogaa dans la Wilaya d’Oum el-Bouaghi a rapporté ce jeudi le site spécialisé Mena défense.
Pour l’instant y a aucune information officielle sur cet accident, toutefois, selon un vidéo postée sur YouTube, les témoins ont filmé la chute de câbles à haute tension, ainsi que le poteau qu’il le porté sur les lieux de l’accident.
Selon la même source qui cite des experts, « il est possible que l’accident ait eu lieu lors de l’approche du drone dont le pilote au sol n’a pas su éviter la ligne électrique ou que les câbles à haute tension qui pullulent dans la zone aient provoqué des perturbations électromagnétiques ayant mené au crash ».
C’est le troisième crash répertorié de drones CH-4 en Algérie, les deux premiers avaient eu lieu pendant les essais précise encore Mena Défense.
Crash d’un avion de l’armée de l’air algériennes: la série noire algérienne
Retour sur une série de crash d’avions militaires en Algérie depuis plus de 10 ans.
30 juin 2003 :un avion de transport militaire de type Hercule Cobra 130, s’est écrasé au quartier Fettal, commune de BéniMered, dans la wilaya de Blida.
27 janvier 2010 : deux officiers de l’aviation militaire sont morts, jeudi aux environs de 10h30, à la suite du crash d’un avion survenu aux frontières des wilayas de Mascara et Sidi Bel Abbés.
10 novembre 2012 : un avion de transport de fret militaire algérien avec six personnes à bord s’est écrasé vendredi en Lozère, dans le sud de la France. L’appareil transportait six personnes, cinq militaires et un représentant de la Banque d’Algérie. Quatre corps sans vie ont été retrouvés.
10 décembre 2012 : deux avions militaires s’étaient percutés en plein vol lors d’un entraînement à Tlemcen, dans l’extrême ouest algérien, provoquant la mort des pilotes.
11 février 2014 : Un avion de transport militaire de type Hercule C-130, relevant des forces aériennes algériennes, s’est écrasé, alors qu’il survolait le mont Fortas sis à AïnMlila, wilaya d’Oum El Bouaghi. Ce crash a fait 77 victimes et un survivant.
En octobre 2014 : un avion de l’armée de l’air algérienne s’est écrasé dans le sud du pays lors d’un entraînement, tuant les deux militaires qui étaient à bord. En octobre 2014 : ce sont deux militaires qui ont trouvé la mort, dans un accident d’avion lors d’un entraînement près de HassiBahbah, dans la région de Djefla.
11 novembre 2014 : un avion bombardier de type Soukhoï des Forces aériennes algériennes Un avion bombardier de type Soukhoï des Forces aériennes algériennes s’est écrasé lundi après-midi lors d’un exercice d’entraînement au niveau du Polygone central de l’Air à HassiBahbah/1ère région militaire, causant la mort de ses deux membres d’équipage.
20 avril 2015 : Deux militaires algériens ont été tués hier soir, vers 21h, dans un crash d’un hélicoptère Mi-24 à l’aéroport d’Illizi. Selon des sources militaires locales, l’appareil s’est crashé quelques minutes à peine après son décollage non loin de l’aéroport d’Illizi.
17 mars 2016 : douze militaires ont été tués et deux autres blessés dimanche dans le crash d’un hélicoptère de l’armée survenu dans le sud de l’Algérie en raison d’une panne technique. L’hélicoptère de transport de troupes de type Mi-171 des forces aériennes algériennes s’est écrasé lors d’une mission de reconnaissance près de Reggane.
Février 2019: Un hélicoptère de l’armée s’est écrasé au lieu dit LAZIRF dans la localité de Rechaiga, plusieurs victimes sont à déplorer.
Janvier 2020: Un avion de chasse s’est crashé, dans la nuit du lundi au mardi, dans une zone agricole dans la commune Ain Zitoune dans la wilaya d’Oum El-Bouaghi….to be continued
Défaut d’entretien et de maintenance, cause des pannes techniques à répétition
La multiplication d’incidents touchant le matériel d’aviation militaire pose avec insistance la question:
de la fiabilité, de la maintenance et de l’âge des appareils militaires algériens
la plupart des appareils volants de l’armée algérienne sont de fabrication russe, ce qui crée une dépendance en matière de rééquipement et de réparation ».
Comments