top of page
  • Photo du rédacteurAA

Algérie / Coronavirus: Scandale sanitaire de l’hôpital Boufarik, lumière sur les raisons qui o

Coronavirus / Algérie: Scandale sanitaire de l’hôpital Boufarik, lumière sur  les raisons qui ont poussé un patient atteint de coronavirus a s’évader . Le patient atteint de coronavirus avait préféré mourir chez lui, mourir dans la dignité que mourir dans cet hôpital (abattoir).

Vidéo:

Et vous… Que feriez-vous à sa place ?


Dans le but de maîtriser la propagation d’une maladie contagieuse, les autorités de la santé publique ont recours à plusieurs stratégies. Parmi ces dernières, on retrouve l’isolement et la quarantaine. Ces deux stratégies sont des pratiques courantes au sein de la santé publique et visent à minimiser l’éventualité que les personnes atteintes de maladies infectieuses en contaminent d’autres. Ces deux stratégies peuvent être entreprises volontairement ou être imposées par les autorités de la santé publique. Il faut préciser que l’isolement s’applique aux personnes qui ont été diagnostiquées comme étant atteintes de la maladie et que la quarantaine s’adresse aux personnes qui ont été en contact avec une maladie, mais qui n’en sont pas nécessairement atteintes. Isolement : pour les personnes malades L’isolement vise à séparer les personnes souffrant d’une maladie infectieuse particulière des personnes en santé. L’isolement permet de soigner les personnes malades tout en empêchant les personnes saines de devenir malades. Les personnes isolées peuvent être soignées au sein de leurs demeures, d’un hôpital ou d’un centre de santé désigné. Dans la plupart des cas, l’isolement est volontaire, cependant les autorités médicales, d’état et locales peuvent contraindre une personne malade à l’isolement afin de protéger le public. Quarantaine : pour les personnes ayant été exposées à la maladie, mais qui ne sont pas malades La quarantaine se réfère à la séparation et à la restriction des mouvements des personnes qui, bien qu’elles ne soient pas encore malades, ont été exposées à un agent infectieux et qui, par conséquent, sont susceptibles de devenir elles-mêmes infectieuses.

On a recours à la quarantaine lorsque :

• une personne ou un groupe bien défini de personnes ont été exposés à une maladie extrêmement grave et extrêmement contagieuse; • les ressources visant à prendre soin des personnes en quarantaines sont disponibles et • les ressources sont disponibles afin d’assurer la mise en oeuvre et le maintien de la quarantaine et d’assurer les services essentiels.

La quarantaine comprend toute une gamme de stratégies de contrôle de maladie pouvant être mises en oeuvre individuellement ou combinées, incluant:

• le confinement volontaire, à court terme, à la maison; • l’interdiction de voyager pour les personnes qui auraient pu être exposées; • l’interdiction d’entrer ou de sortir d’un secteur.
0 vue0 commentaire

留言


bottom of page