top of page

Alerte Santé: Des foyers de la maladie de Marburg (Similaire à Ebola) sont apparus en algérie


Des foyers de la maladie de Marburg sont apparus en algérie, ce qui fait craindre une propagation dans les pays voisins. Similaire à Ebola, ce virus peut provoquer des flambées épidémiques avec un taux de mortalité élevé.
Le virus de Marburg

Le virus de Marburg est un proche cousin d'Ebola, le virus qui a tué plus de 11 000 personnes - principalement en Afrique de l'Ouest - entre 2014 et 2016.

Le virus de Marburg – qui a un taux de mortalité allant jusqu'à 88 % – est une fièvre hémorragique virale hautement contagieuse, ce qui signifie qu'il affecte plusieurs systèmes d'organes à la fois. Il peut provoquer des saignements dans ces organes, ce qui entrave la capacité du corps à fonctionner.

Après une période d'incubation de 2 à 21 jours, l'apparition des symptômes est soudaine et marquée par de la fièvre, des frissons, des maux de tête et des douleurs musculaires. Au cinquième jour après l'apparition des symptômes, les personnes atteintes peuvent développer une éruption cutanée sur la poitrine, le dos et l'estomac.

"Des nausées, des vomissements, des douleurs thoraciques, un mal de gorge, des douleurs abdominales et de la diarrhée peuvent apparaître", affirme le site internet du Centre américain de contrôle et de prévention des maladies. "Les symptômes deviennent de plus en plus graves et peuvent inclure la jaunisse, l'inflammation du pancréas, une perte de poids sévère, un délire, un choc, une insuffisance hépatique, une hémorragie massive et un dysfonctionnement de plusieurs organes."

Il se propage principalement par contact de personne à personne. Il n'existe actuellement aucun vaccin approuvé contre le virus, mais des essais sont en cours.

"Que se passe-t-il dans l'Etat de Tizi Ouzou !

🔴 Le virus Marburg (Ebola) se propage de manière terrible depuis près d'un mois en l'absence totale de couverture médiatique et officielle du ministère de la Santé.

🔴 La mort de 20 personnes ces 4 derniers jours dans un bilan officieux, dont un médecin résident au service de pédiatrie du CHU, Nazir Mohamed, Tizi Ouzou.

🔴 Soyez tous prudents, en particulier nos collègues Lizantarn et les médecins de divers hôpitaux, et suivez divers moyens et instructions pour traiter les cas de personnes infectées par le virus." a publié "ويجمعنا الطب - La médecine nous rassemble" sur sa page Facebook


bottom of page