top of page

Afrique: Une Marocaine à la tête de la Fédération mondiale de neurochirurgie

Le Maroc a été élu, jeudi, en la personne du Professeur Najia El Abbadi, à la tête de la Fédération mondiale de neurochirurgie, en marge du 18ème Congrès mondial de Neurochirurgie qui se tient du 4 au 8 décembre au Cap, en Afrique du Sud.
Najia El Abbadi représente ainsi la première femme au monde, ainsi que la première femme africaine et arabe à assumer cette prestigieuse responsabilité.

La médaille de présidence a été remise à El Abbadi, lors de la cérémonie de passation de pouvoir, par le président sortant de la fédération, l’américain Pr. Nelson Oyeshiku.

Invité à s’exprimer devant le Comité exécutif, l’Ambassadeur du Maroc à Washington, Youssef Amrani, s’est félicité de cette élection qui représente une reconnaissance pour le Maroc, l’Afrique et le monde arabe, d’autant plus que l’accession à la présidence de El Abbadi est également une marque du leadership de la Femme marocaine, africaine et arabe, dans un secteur aussi important que la médecine, notamment dans le contexte post-Covid.

«Cette marque de confiance internationale vient également consacrer l’ambitieuse politique de développement de la Santé au Maroc, développée sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI», a-t-il conclu.

Najia El Abbadi a également eu la reconnaissance de ses confrères du monde arabe puisqu’elle préside depuis 2018 la société panarabe de neurochirurgie. Avec son leadership inné, la doctoresse dévouée aspire aujourd’hui à de nouvelles responsabilités et se lance dans une bataille électorale pour briguer le poste de présidente de la Fédération mondiale des sociétés de neurochirurgie, une organisation non-gouvernementale regroupant 134 sociétés savantes.

Fondation Cheikh Zayed: hommage au Pr. Najia El Abbadi Bendahane

Comentários


bottom of page