Vendredi 1er septembre 2023 - le Quai d'Orsay a annoncé la mort d'un vacancier français à la frontière entre l'Algérie et le Maroc. Un autre ressortissant français a été incarcéré, précise le ministère des Affaires étrangères. "Nous avons appris le décès de l’un de nos ressortissants et l’incarcération d’un autre compatriote en Algérie, dans un incident impliquant plusieurs de nos ressortissants", indique le Quai d'Orsay, qui ne donne pas davantage d'explications sur le drame.
"Le centre de crise et de soutien du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et nos ambassades au Maroc et en Algérie sont en contact étroit avec les familles de nos concitoyens, à qui nous apportons tout notre soutien", révèle le Quai d'Orsay ce vendredi. "Nous sommes en contact avec les autorités marocaines et algériennes. Le parquet a été avisé", poursuit le ministère des Affaires étrangères.
Le parquet d’Oujda ouvre une enquête
Des instructions ont été données à la Gendarmerie Royale, afin de recueillir les informations nécessaires sur les circonstances dudit incident.
Le parquet d’Oujda a ordonné, le 29 août courant, l’ouverture d’une enquête, sur la base des déclarations d’une personne affirmant avoir été victime, avec 4 autres jeunes personnes, d’un incident violent en mer, indique une source judiciaire à la MAP.
Les cinq personnes, qui étaient à bord de jet-skis, se seraient égarés en mer lors d’une sortie de loisir, indique la même source. Le parquet a donné ses instructions à la Gendarmerie Royale à Oujda, afin de recueillir les informations nécessaires sur les circonstances dudit incident, ajoute-t-on. Dans le cadre de l’enquête, plusieurs personnes faisant partie des familles et entourage de ce groupe de jeunes ont été auditionnées.
Le parquet a indiqué à la MAP que l’enquête se poursuit actuellement.
Mohamed Kissi a survécu au drame. Il a témoigné auprès de la presse marocaine.
Il est l’un des survivants du drame.
Mohamed Kissi, qui est également le frère d’un des jeunes hommes décédés, a pu prendre la fuite. Il a témoigné jeudi auprès de médias marocains.
Mohamed Kissi affirme qu’il avait décidé ce jour-là, avec son frère et des amis, de se rendre sur une plage en jet-skis depuis la marina de Saïdia, une ville côtière située à proximité de la frontière avec l’algérie.
Après y avoir mangé, ils ont regagné leurs jet-skis pour rejoindre le port. « Quand on est partis, il a commencé à faire sombre et on ne voyait plus les rochers de la marina », a témoigné Mohamed Kissi. Dans l’obscurité, et bientôt à court d’essence, ils ont continué à avancer jusqu’à pénétrer dans l’espace maritime algérien.
Secouru par la gendarmerie marocaine
« Nous avons su que nous étions en Algérie car un zodiac noir algérien est venu vers nous », a-t-il expliqué. Après avoir échangé quelques paroles avec les garde-côtes, Bilal Kissi, le frère de Mohamed, a pointé une direction. « On a fait demi-tour, et c’est là qu’ils ont commencé à nous tirer dessus », a affirmé Mohamed Kissi. Bilal Kissi et Abdelali Mechouer sont tués. Un troisième homme, également franco-marocain, Smaïl Snabé, a été arrêté par les garde-côtes.
Mohamed Kissi, lui, a réussi à s’enfuir à bord de son jet-ski, avant que l’embarcation ne tombe en panne. Alors qu’il tentait de le tracter à la nage, le jeune est repéré par une patrouille de la gendarmerie marocaine, partie à la recherche des vacanciers portés disparus. Secouru, il a pu rentrer à Saïdia. Sain et sauf.
L’acteur Qissi pleure son cousin
Bilal Kissi n’est autre que le cousin des célèbres acteurs belgo-marocains, Abdelkrim Qissi et Mohammed Qissi
Choqué par l’atrocité de la mort de son cousin, Abdelkrim Qissi a publié un long texte sur Facebook où il s’insurge contre le régime algérien.
A lire aussi>>> Marocains du monde: Ayoub Qissi, Champion d'Afrique de karaté... Tel père, tel fils
Comments