2022 Gymnasiade | Normandie: Lamiae El Melhaoui offre au Maroc une médaille de bronze

La Marocaine Lamiae El Melhaoui a remporté la médaille de bronze

Lamiae El Melhaoui, sélection marocaine scolaire de taekwondo a remporté une médailles de bronze en poomsae, ce lundi, lors des jeux olympiques scolaires «Gymnasiade 2022».


Lamiae El Melhaouia, depuis la Normandie a tenue à remercier tous ceux et celles qui l’ont aidés et accompagnés, sans oublier de remercier en particulier, le Gouverneur de la Préfecture Skhirate-Temara, M. Youssef Draiss, qui  lui a apporté un grand soutien.
2022 Gymnasiade | Normandie, le plus grand événement international multisport et éducatif pour les étudiants âgés de 16 à 18 ans !

Ce championnat mondial, organisé sous l’égide de la Fédération Internationale du Sport Scolaire (ISF), connait la participation de 3.000 élèves âgés 16 et 18 ans, en provenance de 69 pays, qui s’affrontent dans 20 disciplines sportives, indique lundi le ministère de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports.

La 19e édition de la Gymnasiade, équivalente des Jeux olympiques et paralympiques scolaires pour les moins de 18 ans, a débuté dimanche à Deauville, en Normandie.

Le Maroc est représenté à la « Gymnasiade 2022 » par une délégation composée de 28 élèves en lice dans sept disciplines (athlétisme, badminton, judo, taekwondo, boxe, natation, para-athlétisme).
133 Ukrainiens présents

Au-delà des performances, ces Jeux scolaires seront aussi placés sous le signe de la paix et de la solidarité à l’heure où la guerre fait rage en Ukraine depuis l’attaque par la Russie le 24 février. Alors que les athlètes russes et biélorusses ont été exclus de la Gymnasiade, une délégation de 133 Ukrainiens participe à la compétition.

L’UNSS et l’ONG Acted sont allées chercher à Lviv, base arrière de la résistance ukrainienne, une trentaine d’entre eux pour leur permettre d’y participer. Avec quelques dizaines d’autres Ukrainiens, arrivés par leurs propres moyens, ils se sont entraînés deux jours à l’Insep. Avec leurs coachs et les officiels de la délégation, ils défileront dimanche en amont de la cérémonie d’ouverture dans les rues de Deauville.

Fédération Internationale du Sport Scolaire

La Fédération internationale du sport scolaire ( ISF ) est un organisme international de réglementation du sport scolaire. Fondée en 1972 avec 21 nations signataires (toutes européennes), la fédération organise des compétitions internationales pour encourager l’éducation par le sport et les étudiants-athlètes . Elle compte 132 membres des cinq continents.

L’ISF est reconnue par le Comité International Olympique depuis 1995 et est membre de SportAccord . Son siège est basé à Bruxelles , en Belgique.

L’ISF se limite aux activités avec des écoliers âgés de 13 à 18 ans (à peu près contigus à l’ âge du lycée ). Cela distingue son rôle de la Fédération internationale des sports universitaires, établie depuis plus longtemps , qui régit le sport étudiant de 17 à 25 ans.

Il existe actuellement 45 sports reconnus par l’ISF, dont beaucoup ont leur propre championnat du monde scolaire tous les deux ans. D’autres disciplines sportives font partie de la Gymnasiade , également connue sous le nom de School Summer Games, son édition d’hiver School Winter Games ou ISF Combat Games.

Les premiers championnats officiels de l’ISF ont eu lieu en football et en volley – ball , qui ont tous deux eu lieu en 1972, les championnats d’ athlétisme , de basket – ball , de handball et de ski ont suivi un an plus tard.

La principale compétition organisée par l’ISF est la Gymnasiade – un événement multisport biennal organisé pour la première fois en 1974 à Wiesbaden, en Allemagne, qui comprenait des épreuves d’athlétisme , de gymnastique et de natation .

Pour la première fois en Afrique, le Royaume du Maroc avait organisé la « Gymnasiade 2018 » qui s’est déroulée du 2 au 9 mai à Marrakech et à Casablanca et qui a connu la participation de 58 pays, dont une vingtaine de pays africains en lice dans 18 disciplines sportives, au cours de laquelle l’équipe nationale de gymnase s’était adjugée la deuxième place mondiale.

Parallèlement à ce championnat, le Maroc participera à l’Assemblée générale de l’ISF, qui se tiendra les 16 et 17 mai en Normandie, et sera représenté par le secrétaire général du ministère, également vice-président de l’ISF et président de la Fédération africaine du sport scolaire.

#Normandie #bronze #YoussefDraiss #Médaille #2022Gymnasiade #poomsae #LamiaeElMelhaouia

0 vue0 commentaire