top of page
gherrrabi

À la découverte de l’univers littéraire de Moha Souag : Journée d’études à la FLSH Dhar El Mehraz

Le laboratoire Cultures, Représentations, Éducation, Didactique et Ingénierie de Formation de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines - Dhar El Mehraz organise, le 30 novembre 2024, une journée d’études sous le thème : «Moha Souag dans ses œuvres». Cet événement réunira des chercheurs universitaires venus de plusieurs universités marocaines pour explorer et débattre des multiples facettes de l’œuvre prolifique de Moha Souag.

Les travaux de la journée d’études se tiendront au Centre des Études Doctorales à partir de 09h00. Au programme : des communications qui analyseront sa poétique du texte littéraire, la richesse de ses personnages, ainsi que les thématiques qui traversent ses œuvres comme la condition faite aux femmes, la marginalisation et l’écriture de l’Histoire. Une attention particulière sera également portée à son esthétique romanesque, qui mêle réalisme, ironie et humour, tout en inscrivant ses récits dans un contexte culturel et social profondément marocain.

Romancier, nouvelliste, conteur, auteur de littérature jeunesse, poète… Moha Souag qui a reçu en 2014 le Prix Grand Atlas pour son roman Nos Plus Beaux Jours, incarne une figure incontournable de la littérature marocaine contemporaine. Sa plume, qui traverse les genres littéraires, fascine autant qu’elle interroge. À travers cette journée d’études, les participants se pencheront sur les aspects esthétiques, les enjeux narratifs et les jeux de création qui caractérisent son univers littéraire.

Cette journée offrira une occasion de redécouvrir Moha Souag, non seulement comme écrivain, mais aussi comme un explorateur infatigable des formes littéraires, de la tradition orale et de l’esthétique moderne.

Khadija OUTOULOUNT.

89 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page